Philippe PRONOST

Directeur Général Adjoint

Philippe Pronost, 50 ans, diplômé de l’EDHEC (1991), a commencé sa carrière chez Arthur Andersen en audit avant d’occuper des fonctions d’investisseur pendant plus de 15 ans en capital investissement et suivi de participations aussi bien dans le public (à l’Agence des Participations de l’État où il a participé activement à la gestion d’un portefeuille de 45 milliards d’euros incluant notamment l’investissement dans Alstom en 2003-2004) que dans le privé, comme associé du fonds LBO paneuropéen Argos Wityu et comme associé d’un fonds de capital développement (investissant notamment pour le compte des familles Bouygues et Pinault). Philippe Pronost est administrateur de sociétés depuis plus de vingt ans aussi bien en France qu’à l’étranger, et a notamment siégé au conseil d’administration de la Française des Jeux, du Marché de Rungis (Semmaris) et de plusieurs fonds ou véhicules d’investissement.

Il aura pour mission chez Apicap d’assurer, sous l’autorité d’Alain Esnault, la conduite des activités de la société et de contribuer activement à son développement aussi bien en private equity qu’en immobilier.

Il occupait auparavant depuis 2011 le poste de Directeur Général Adjoint chez CDC International Capital (au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations puis de Bpifrance), société d’investissement dédiée aux partenariats d’investissement avec les fonds souverains et les grands investisseurs internationaux. Il était en charge du pilotage de la bonne marche de CDC International Capital, de la coordination de ses activités d’investissement, et du business development de la société, avec la constitution à hauteur de plus de 3 milliards d’euros de nouveaux véhicules et fonds d’investissement partenariaux aussi bien en capital investissement qu’en immobilier. Il a tissé des relations très étroites avec de nombreux fonds souverains et investisseurs internationaux comme français. Il s’est beaucoup impliqué dans la négociation des partenariats d’investissement notamment avec le Qatar, les Émirats Arabes Unis, la Corée du Sud, la Chine.

Philippe Pronost mettra au service d’Apicap sa connaissance des institutionnels pour accélérer le développement stratégique d’Apicap sur cette cible de clientèle, et visera aussi à développer de nouveaux fonds ou véhicules d’investissement.